Le Fort de Tancrémont

Le Fort de Tancrémont : 

Son histoire : 

Le fort de Tancrémont est un fort se trouvant a 33km au sud-est de la ville de Liège. Il fut construit dans les années 1930 et vint s’ajouter avec celui d’Aubin-Neufchâteau, Battice,et pour finir Eben-Emael aux 12 forts de la position fortifiée de Liège, il est également le dernier fort belge à se rendre aux forces allemandes lors d’un des moments les plus importants pour la région lors de la 2° guerre mondiale, la campagne des 18 jours, mais également le tout dernier fort construit en Belgique.

Il est conservé en état et est accessible aux visiteurs. Le corps principal, dans son enceinte défensive est situé juste au sud de la route nationale RN666 tandis que les blocs B.O et B.P sont situés de l’autre côté de cette route. Il est entretenu et dirigé par l’Amicale du Fort de Tancrémont qui provient de l’Amicale de Pepinster fondée en septembre 1942 pour réunir les soldats de la garnison et leurs familles, par le Capitaine Devos.

Il comportait et comporte toujours 5 blocs de combat situés sur une crête entre Pepinster et Theux. Seul le sommet des blocs est visible, le reste étant enterré.

  • Bloc B.I : en temps de paix, le bloc d’entrée avec une cloche d’observation et équipé de projecteurs.
  • Bloc B.II : équipé de tourelles rétractables armées canons jumelés de 75 mm.
  • Bloc B.III : 3 cloches d’observation avec périscope, maios aussi des mitrailleuses
  • Bloc B.IV : semblable au bloc B.II.
  • Bloc B.M : situé au centre, équipé de 3 mortiers de 81 mm et d’un bloc d’observation.

Le complexe était occupé par pas mal de troupe, par exemple en 1940, le fort était occupé par 15 officiers, 54 sous-officiers et 500 soldats.

Info à savoir :

Il ouvre ses portes 1 à 3 fois ses portes par mois, du mois de Mai à Octobre :

Cependant plus aucune visite n’est prévue cette année.

 

Non loin de là, vous pourrez découvrir le Site de Banneux, mais aussi les délicieuses tartes au riz de Tancrémont.