Bueren : la montagne liégeoise :
Si il y a bien un endroit à ne pas manquer à Liège, c’est la Montagne de Bueren.
Vous devrez monter 374 marches. Mais quand vous y serez, ce sera tout simplement merveilleux. La vue depuis le sommet est incroyable.
Il y a aussi beaucoup d’anciennes propriétés intéressantes sur le chemin.
Même si vous n’avez qu’à une demi-journée, vous devez y aller et profiter de la vue.
Cette montagne de Bueren, permet de relier à pied le creux de la cité ardente à ses hauteurs où trônent la Citadelle avec son parc, ses vestiges de la guerre et sa superbe vue sur la cité. Vous visiterez ici, la partie ancienne de Liège.
Ce nouveau chemin, établi au départ de l’impasse du Thier des Begards tenant sur Hors-Château, est terminé en 1880 à la suite d’une décision prise par le conseil communal en mars 1875.
Il doit permettre un accès rapide de la garnison stationnée à la citadelle vers le centre de la ville en cas d’invasion ou de soulèvement populaire. Ces fonctions ne durent qu’une dizaine d’années, la citadelle étant déclassée en 1891.
Bon Plan :
Particulièrement pertinent : Liège regorge de ruelles et d’escaliers vertigineux qui débouchent sur des ruelles aux maisons et jardins qui se révèlent être des joyaux de l’architecture.
Et puis laissez-vous tenter par la découverte des ruelles pittoresques adjacentes … Au moment des coteaux de la Citadelle, les escaliers scintillent par les nombreuses bougies allumées et apportent une dimension féérique au site.
De plus, c’est également un endroit préféré des sportifs. En effet, chronomètre en main, ils essayent de parcourir les nombreuses marches en un temps record.
Au sommet, prendre à droite et monter quelques marches supplémentaires jusqu’à la terrasse du monument. La vue est incroyable !
Si vous préférez y aller en voiture, Il y a des parkings gratuits près du sommet des escaliers.
Montagne de Bueren 33, 4000 Liège