L’ancienne mine de Blegny :
Blegny-Mine, est aujourd’hui le nom donné a l’ancienne Société Anonyme des Charbonnages d’Argenteau.
Le site se trouve au nord-est de la ville de Liège, sur les abords du village de Trembleur.
Le site se situait en aval de la ville, dans la vallée de la Meuse sur les propriétés d’anciennes communes. Actuellement devenue les communes de Visé, Blegny, mais aussi Dalhem.
La mine de Blegny fût la dernière mine de la zone de Liège, elle arrêta ses activités industrielles et commerciales en 1980 afin de s’ouvrir au publique . Le site comprenait deux puits ayant pour but de pratiquer une ventilation des galeries qui s’étendaient ici sur 8 étages, et une profondeur maximum de 530 mètres. À partir de ces galeries, l’exploitation se faisait par la méthode de la « taille chassante » qui consiste à avancer parallèlement à la ligne de la plus grande pente de la veine de charbon. Ces veines pouvaient être exploitées jusqu’à une épaisseur minimum de 30 cm. Lors du 36e rassemblement du Comité du patrimoine mondial, la mine de Blegny est reconnue comme patrimoine mondiale de L’UNESCO, ainsi que 3 autres mines wallonne.
Les activités sur le site :
Le but actuel de la mine est de proposer les explorations des galeries à -30 et -60 mètres. Les guides sont toujours en partie d’anciens mineurs du site qui forment les nouveaux guides. Les descentes et montées sont toujours opérées par l’ascenseur de la tour no 1. La visite se fini par l’analyse des installations du lavoir mais également de son triage.
Le site comprend également le CLADIC (Centre Liégeois d’Archives et de Documentation de l’Industrie Charbonnière), possédant de nombreuses informations sur les différents sites d’extraction minière de la zone de Liège.
En 1991, le « Li Trimbleu » arrête d’être utilisé suite à un accident mortel sur le site.
Info à savoir :
Adresse : Rue Lambert Marlet 23, 4670 Blégny
Ouvert tous les jours de 9 à 17H
Le bus 67 Liège – Visé, désert facilement le site touristique, grâce a un arrêt situé juste à coté.