Marché de la Batte à Liège
Tout d’abord, le marché de la Batte, communément appelé la Batte par les Liégeois, est un marché dominical, couru et connu internationalement. Il est situé le long de la rive gauche de la Meuse à Liège.
En activité tous les dimanches, c’est, avec ses 3,6 km d’étals et une superficie totale de vente qui avoisine les 10 000 m2, un des plus grands marchés d’Europe.
Depuis 1561 (début de son activité), c’est le plus ancien marché du pays et, avec ses 4 à 5 millions de visiteurs annuels, l’un des plus importants au niveau européen.
Il est le plus remarquable, avec un chalandage pouvant atteindre, par beau temps, les 100 000 personnes. Il est aussi l’un des plus attrayants.
En raison de la forte communauté italienne résident à Liège, on retrouve beaucoup de stands de produits frais italiens !
La batte attire la grande foule :
Une chose est certaine : ce marché de la Batte, est immense et attire la grande foule. Il y beaucoup des stands intéressants et l’ambiance qui règne sur ce marché est conviviale et multiculturelle. Cela donne un charme certain à cette manifestation.
Donc, c’est certainement le marché le plus connu au niveau international, car la proximité de Liège avec l’Allemagne (Aix-la-Chapelle) et les Pays-bas (Maastricht) amène son flot de touristes.
Par conséquent, on y entend parler une multitude de langues.
Vous pourrez outre vous y promener, faire des achats allant des fruits, divers produits et brocante en tous genres. Il y a aussi des animaux comme des poules ou des lapins.Vous pourrez aussi prendre un rafraichissement dans un des nombreux bistrot ou déguster des plats typiquement liégeois le tout, dans une ambiance « bon enfant ».
Arrivez très tôt car il y a peu d’emplacements de parking, surtout si vous ne connaissez pas le ville.
Sachez que le marché de la Batte commence à 08H00 et se termine à 14H30.
Lieux du marché : Les quais Van Hoegaerden, Roosevelt, sur Meuse, de la Ribuée, de la Goffe, de la Batte, de Maastricht et Saint-Léonard, la rue de la Cité