La foire de Liège,
ou foire d’octobre, créée en 1594, est la plus ancienne kermesse belge toujours en activité. Chaque année, ce sont plus de 1,5 millions de visiteurs qui sont attendus.
Si vous êtes sur Liège courant octobre, c’est un évènement à ne pas rater. Elle se tient Boulevard d’Avroy et compte plus de 170 métiers forains, répartis sur plus d’un kilomètre.
Vous trouverez tous les métiers forains par excellence : les Auto-tamponneuses (appelées Skoter en Belgique), grande roue, loterie, cartomancienne, jeux d’attrapes et d’adresses, mais aussi la pêche aux canards pour les tous petits.
Sans oublier : l’incontournable galopant, les stands de tir
Tandis que les imposants manèges tournoient autour de vous et dans les airs, vous pourrez en profiter pour manger toutes ces douceurs qui raviront les palais : croustillons et laquemants belges seront pour vous des incontournables.
Le lacquemant, bien que créé à la fête foraine d’Anvers, est une spécialité culinaire liégeoise. On en trouve dans toutes les fêtes foraines de la province.
Il s’agit d’une fine gaufrette souple, confectionnée à base de froment, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d’oranger.
On peut les manger chauds ou froid, mais ils sont meilleurs chauds.
La foire de Liège se déroule principalement du début octobre jusqu’à la mi-novembre. Elle dure environ 52 jours. Fun et sensations seront en cité ardente.
En conclusion, on pourrait dire :
« connus pour leur accueil et leur convivialité, les Liégeois aiment profiter de la vie et sont toujours prêt à faire la fête. Et pas seulement en octobre ! »
Un jour un touriste a dit : « on ne connait pas Liège, si on n a pas fait sa foire ». Alors si vous passez par Liège en octobre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Foire à Liège : Boulevard d’Avroy 4000 LIEGE