Le Fort de Barchon

Le Fort de Barchon : 

Son histoire : 

Érigé en 1888, le fort de Barchon connu 3 époques bien différentes les unes des autres. Mais aussi des événements marquants pour la ville de Liège mais aussi du pays.

Le fort de Barchon est un grand fort belge triangulaire de type Brialmont. Se trouvant à 8km au nord-est de Liège sur la rive droite de la Meuse.

Premièrement, il fera partie des 12 forts de protection Liégeoise et prendra part à la première guerre mondiale du 5 au 8 août 1914. Il tombera aux mains des troupes du Kaiser, pour conclure des combats difficiles.

 

 

Deuxièmement, l’occupation du fort par les Prussiens durera de 1914 à 1918. Les Prussiens reconnurent son importance stratégique et y apportèrent un certain nombre de modifications et d’améliorations.

Ces modifications concernèrent principalement le tambour d’entrée, le débouché d’infanterie sur le massif central, la protection des fenêtres des locaux de gorge tant en escarpe qu’en contrescarpe et l’amélioration de la ventilation.

Sa troisième époque débuta en 1928. A ce moment, il fut décidé qu’il serait réarmé, amélioré et renforcé, et qu’il reprendrait du service actif. Ici les modifications concernèrent le renforcement général de l’ouvrage, l’ajout de béton armé, le percement de galeries profondes, la construction d’une tour d’air et le remplacement du générateur et des armes. Il connut donc le déferlement de troupes allemandes le 10 mai 1940 et il résista jusqu’au 18 mai 1940 en combattant avec vaillance.

Des livres racontant l’histoire du fort mais également des alentours, sont disponibles à la cafétéria pour un prix modique.

Les visites se déroulent les seconds dimanche du mois, à partir d’avril jusqu’à novembre. Elles durent environ 3 heures.

Le départ se fait à 14 heures précise de la cafétéria située dans la cour d’entrée du fort.

Adresse : Rue du Fort, 4671 Barchon –  Contact :+32 4 387 58 37