La statue de Monsieur George Simenon :
Qui fût George Simenon ?
Georges Simenon est un écrivain belge, né à Liège, le et mort à Lausanne en Suisse le .
L’abondance et le succès de ses romans policiers – tels les commissaire Maigret – éclipsent en partie le reste de son œuvre très riche: 193 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom. Ainsi que 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants, et articles parus sous 27 pseudonymes.
Il est l’auteur belge le plus lu dans le monde. Les impression de ses ouvrages s’élèvent a 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l’Index Translationum de l’UNESCO de 2013, le 17° auteur international, le 3° auteur de langue française après Jules Verne et Alexandre Dumas, et l’auteur belge le plus traduit dans le monde (3 500 traductions en 47 langues)
André Gide, André Thérive et Robert Brasillach sont les 3 premiers hommes de lettres à le reconnaître comme grand écrivain. André Gide, fasciné par la créativité de Georges Simenon qu’il souhaitait rencontrer dès son premier succès policier. Il le rencontra à de nombreuses reprises afin de le questionner, ils échangèrent également des courriers presque chaque semaines afin de poursuivre les méandres créatifs de Monsieur Simenon. Il prit également la surprenante manie d’annoter en marge tous ses romans, pour conclure en 1941 :
« Simenon est un romancier de génie et le plus vraiment romancier que nous ayons dans notre littérature d’aujourd’hui. »
Menant une enquête encore plus intense, mais plus courte en convoquant l’auteur pour trois jours et nuits de questions ininterrompues. Le philosophe allemand Hermann von Keyserling pris en conclusion et déclara :
« C’est un imbécile de génie. »
La statue de ce très grand écrivain :
La ville de Liège a même fait appeler une des ses rues : rue du commissaire Maigret, dans laquelle vous pourrez retrouver un statue de George Simenon assis confortablement sur un banc, une pipe en main. Certaine personne aime prendre des photos à ses cotés , en rajoutant des objets : une plume dans sa main, un sac, …
Pour finir, il est et restera très probablement l’écrivain belge le plus publié grâce à ses 550 millions d’exemplaires imprimés.