Quels musées peut-on visiter à Liège?

Liège et ses musées, lesquels visiter ?

Il y a beaucoup de beaux musées à Liège, mais un des plus emblématique est le Cristal Discovery.


Cristal Discovery Musée Val Saint Lambert

Il est le musée du Val Saint Lambert. C’ est un lieu chargé d’histoire.
La force des techniques du feu et la magie de la transformation par l’homme d’une matière fascinante : le cristal
Je vous invite à découvrir le site du Val Saint Lambert. 1000 ans d’histoire, le travail d’une matière noble, un savoir-faire impressionnant, ses bâtiments industriels encore présents, son environnement naturel préservé.

Son musée est situé dans un magnifique château classé aux monuments historiques. Vous pourrez notamment y découvrir une exposition de pièces classées par époque.
Le musée très intéressant et montre l’histoire du verre et l’évolution de la cristallerie.La présence du verrier vous fera une démonstration et répondra à toutes vos questions. Il organise parfois des ateliers.
Si vous avez un peu de chance vous visiterez également l’Atelier du Val, pour vire en direct le travail et le talent du Maître Verrier. Mais l’atelier n’est aujourd’hui que très rarement ouvert au public.

La visite dure environ 2H30.  Elle se passe très vite pour un prix d’entré très raisonnable.
Info à savoir : 

Ouverture toute l’année : du mardi au samedi de 10h à 17h, dimanche et jours fériés de 13h à 17h. Fermé le lundi.
Le musée est fermé : 24/12, 25/12, 31/12 et 01/01

Château du Val Saint Lambert
Esplanade du Val 4100 Seraing
Excellent accès par les autoroutes E40, E42 et l’A604 et les routes N677 menant à la ville.



Grand Curtius : 

Le Grand Curtius est un ensemble de musées inauguré en 2009,il regroupe donc les collections de plusieurs musées liégeois : le musée Curtius (Musées d’archéologie et d’arts décoratifs), le musée d’art religieux et d’art mosan, le musée d’armes et le musée du verre ainsi que l’ancienne collection d’égyptologie de l’université de Liège. Le projet de regroupement ne fût pas facile, évoqué une nouvelle fois en 1995, le projet ce précisa, à ce moment le regroupement des musées décrits est arrêté sous le nom d’EMAHL, pour « Ensemble muséal d’art et d’histoire de Liège ». Le projet ne démarrera que réellement en 2005, suite a des recours architecturaux et de nombreuse polémique. Cependant à partir de 2005 plus rien n’essaieras ne se mettra à l’encontre du projet jusqu’en 2009 où il ouvrit ses portes.

Son nom lui vient de Jean De Corte, dit Jean Curtius, industriel liégeois et négociant d’armes du 17e siècle qui construit sa demeure, le palais Curtius au bord de La Meuse, celui-ci est un des bâtiments occupés par le musée.

Il occupe pricipalement la résidence et le palais Curtius, les hôtels de Hayme de Bomal et Brahy, et la maison Dewilde. Ce qui lui donne une surface d’exposition  de plus de 5 000 m² et de plus de 5 000 pièces d’exposition et de collection, ce qui fait de lui le plus grand musée de Wallonnie. Le musée possède 18 pièce classée et donc protégée par le Patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Info à savoir : 

Horaires :

Ouvert du lundi au dimanche de 10 à 18H00. Fermé le mardi.
 Téléphone : +32 4 221 94 04


Adresse :
Quai de Maastricht 13, 4000 Liège, Belgique


Musée d’Ansembourg : 

Le musée d’Ansembourg est le musée d’archéologie mais aussi d’art décoratif de la ville. Le musée est installé dans l’hôtel d’Ansembourg situé dans le cœur historique de la ville : en Féronstrée .

Info à savoir :

Horaires : Du jeudi au dimanche, de 10h à 18hde 10 à 18H00

Téléphone : +32 4 221 94 02

Adresse : Féronstrée 114, 4000 Liège


Musée de la vie wallonne : 

Le Musée de la vie wallonne a été fondé en 1913. Il est l’un des plus riches musées d’ethnologie de la Région wallonne, et est situé dans le cadre de l’ancien couvent des mineurs de Liège.
Il y a un restaurant dans un ancien cloître.

Info à savoir :

Horaire : Du mardi au dimanche : de 9H30 à 18H00
Téléphone : +32 4 279 20 31
Adresse : Rue des Mineurs, 4000 Liège


Archéoforum : 

L’Archéoforum de Liège est un musée archéologique inauguré en 2003. Situé en souterrain au cœur historique de Liège, il est le fruit des différentes campagnes de fouilles entreprises sur le site de la ville de Liège. Il est situé sous la Place St Lambert. C’est un site de 3725 m².

De la Préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques, tant mobiliers qu’immobiliers. Vous découvrirez les fondations de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine et les traces d’anciennes occupations préhistoriques.

Info à savoir :

Horaires :
  • Du mardi au vendredi : de 9h à 17h
  • Samedi : de 10h à 17h
Téléphone : +32 4 250 93 70
Adresse : Place St Lambert, 4000 Liège

Musée Grétry : 

Le musée Grétry est un musée de Liège consacré au compositeur André Ernest Modeste Grétry. Il est constitué d’un petit immeuble de style liégeois Louis XV agrémenté d’une annexe de même style.
C’est la maison natale du compositeur.
Les multiples événements qui constituent la vie de Grétry sont évoqués à travers les collections du musée

Info à savoir :

Horaires : Du vendredi au dimanche : de 10h à 18h
Téléphone : +32 4 343 16 10
Adresse : Rue des Récollets 34, 4020 Liège


Trésor de la cathédrale de Liège : 

Le trésor de la cathédrale de Liège présente dans huit salles d’exposition thématique un parcours à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège. Il est situé dans le cloître de la Cathédrale.

Découvrez dans ce musée liégeois, 8 œuvres majeures du Trésor parmi les 200 œuvres reparties sur trois niveaux dans une dizaine de salles thématiques.
Info à savoir :

Horaires : du mardi au dimanche : de 14h à 17h
Téléphone : +32 4 232 61 32
Adresse : Rue Bonne Fortune 6, 4000 Liège


Musée Tchantchès : 

Le musée Tchantchès d’Outremeuse, créé en 1947 par l’ASBL République libre d’Outremeuse expose, parmi les souvenirs du quartier, les costumes, médailles, diplômes et autres marques d’hommage au célèbre Tchantchès.
Tchantchès, parfois écrit Tchantchèt, est un personnage issu du folklore liégeois représenté par une marionnette à tringle.

Il porte un  remarquable costume : sabots, sarrau bleu, foulard rouge et blanc, casquette noire.
C’est l’emblème de la République libre d’Outre-Meuse.
Mais ce célèbre personnage, ne vit pas seul : sa femme s’appelle Nanesse.
 C’est une marionnette qui fait beaucoup de bagarres contre une sorcière, un petit sorcier et un diable qui n’arrêtent pas d’attaquer les chevaliers de Charlemagne.
Vous savez le célèbre Charlemagne (oui ! celui qui a inventé l’école) qui avait son fief à une cinquantaine de kilomètres de Liège à Aix-la-Chapelle. (en Allemagne)

Info à savoir :

Horaires : du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

Téléphone : +32 4 342 75 75
Adresse : Rue Surlet 56, 4020 Liège


Aquarium-Muséum : 

L’Aquarium-Muséum permet au public de découvrir l’univers aquatique dans l’Institut de Zoologie. Il présente 2 500 poissons, invertébrés et reptiles, représentant environ 250 espèces dans une quarantaine de bassins.
L’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège, le pôle d’excellence de la biodiversité animale, est labellisé « Institution muséale de catégorie A » par la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnu comme « Attraction touristique 4 soleils » par le Service Public de Wallonie.
Info à savoir :

Horaires :

Du lundi au vendredi : de 9h à 17h
Le samedi et dimanche: de 10h à 18h

Téléphone : +32 4 366 50 21


Adresse : Quai Edouard Van Beneden 22, 4020 Liège

Serres du Jardin Botanique de Liège : 

C’est le jardin Botanique de la Ville de Liège. Situé non loin du centre-ville, son parc offre un cadre de verdure aux habitants du quartier.Il a été créé en 1819.
On y trouve quelques espèces rares d’arbres en provenance de tous les continents. Il contient environ 400 arbres et arbustes répartis dans 170 familles.  Parmi ces derniers, certains ont plus de 150 ans.

Quant à nous, on se promènera sous cette magnifique végétation, tout en restant en bord de Meuse.

Info à savoir :

Horaires : Du lundi au samedi : de 14h à 16h
Téléphone : +32 4 250 95 80
Adresse :  Rue Fusch 3, 4000 Liège


MADmusée : 

 

Le Madmusée est un musée liégeois fondé en 1998 qui est situé dans le parc d’Avroy dans le Trink Hall, bâtiment des années 1960.

Le musée réunit et expose des œuvres réalisées par des artistes déficients mentaux. Le MAD est le musée du Créahm – Créativité et handicap mental.

Il a pour mission la conservation et la valorisation d’œuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’ateliers.

La collection s’est étoffée grâce à des acquisitions faites auprès d’autres ateliers belges mais aussi européens et extra-européens. Ainsi, elle compte actuellement quelques 2500 œuvres.

Info à savoir :

Horaires : En semaine de 10h à 17h .
Mais ATTENTION: uniquement sur Rendez-vous.
Téléphone : +32 4 222 32 95
Adresse : Rue Fabry 19, 4000 Liège


La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège :

La maison de la métallurgie et de l’industrie est un musée retraçant en 9 salles l’histoire des industries et des techniques, articulée sur trois thèmes majeurs : métallurgie, énergies et informatique.

C’est un étonnant mélange d’eau, de feu et de fer.
Au cœur du quartier du Longdoz, longtemps animé par les industries, la Maison de la métallurgie tisse des liens entre le passé et le présent. Sur 2500 m², vous partirez à la découverte de l’exceptionnel patrimoine industriel liégeois, d’hier à aujourd’hui.

En dernier lieu, il y a 9 salles d’expositions permanentes.

Info à savoir :

Horaires : Du lundi au vendredi : de 9h à 17h
Téléphone : +32 4 342 65 63
Adresse :  Boulevard Raymond Poincaré 17, 4020 Liège


Musée des Transports en commun de Wallonie :

Le musée des Transports en commun est un musée présentant de nombreux véhicules tels que d’anciens tramways, trolleybus et autobus. Il est ouvert au public du 1er mars au 30 novembre.

Info à savoir :

Horaires :

Du lundi au vendredi : de 10h à 17h
Le samedi et dimanche : de 14h à 18h

Téléphone : +32 4 361 94 19

Adresse :  Rue Richard-Heintz 9, 4020 Liège


La Boverie : 

À la fin de l’année 2011, le musée d’art moderne et d’art contemporain ferme ses portes pour laisser place aux travaux qui donneront naissance à La Boverie. Les collections du MAMAC, du Fonds ancien, du cabinet des Estampes et des Dessins vont rejoindre le musée de l’art wallon au sein du complexe de l’îlot Saint-George où elles sont alors rassemblées pour former une seule entité, le musée des Beaux-Arts.

Les travaux débutent le  et se terminent en avec une inauguration pour les officiels le  et pour le public le 

Du reste, le 15 août 2016, soit un peu plus de trois mois après l’inauguration, 74 009 visiteurs avaient déjà franchi les portes du musée

Le musée possède entre 350 et 370 pièces permanentes dans une surface de 1 600 m², mais possède également une zone de 3 000 m² dédiée aux pièces reçue temporairement et dont le nombre ne fais que changé.

Le musée compte également  23 biens classés et protégés par le patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces œuvres sont pour la plupart des peintures et des dessins issus d’autres techniques pictural, mais vous y trouverez aussi une sculpture et

Info à savoir :

Horaires : Du mardi au dimanche : de 10h à 18h
Téléphone : +32 4 238 55 01
Adresse : Parc de la Boverie 3, 4020 Liège