Tchantchès & Nanesse
Le personnage Tchantchès est une figure folklorique et emblématique de Liège, en particulier du quartier d’Outremeuse. Il porte le pantalon à carreau noir et blanc, le sarrau bleu, le foulard rouge à pois blancs, la casquette noire.
Tchantchès arbore également le nez rouge d’amateur de peket : le genièvre.
Le folklore liégeois :
Tchantchès représente à lui seul le folklore liégeois dans toute sa splendeur.
Vous trouverez au musée qui lui est consacré, les souvenirs du quartier, des costumes (près de 400) , médailles, diplômes et autres marques d’hommage que Tchantchès reçoit à l’instar du Manneken-pis de Bruxelles.
C’est vous qui le dites :
Francis M. Liège :
En allant au Musée Tchantches en revenant de la Batte, le dimanche matin, on replonge dans son enfance. On palpite à nouveau pour Tchantchés qui donne une tripotée maison aux Sarazins sous le regard imposant de Charlemagne…
Les marionnettes sont belles, les plus belles à mon sens.
En plus, c’est une ambiance tout à fait exceptionnelle, un cadre fabuleux, et un endroit toujours plaisant.
Merci aux Ministres de la République Libre d’Outremeuse d’entretenir pour nous ce merveilleux patrimoine et cette ambiance géniale, même pour les plus grands, pour les petits n’en parlons pas, c’est la fête !
saabBen23, Liège :
Je suis retournée cette année voir un spectacle de Tchantchès avec ma fille de 7 ans et ce fût un réel plaisir. Non seulement le cadre est magnifique mais en plus l’ambiance est charmante. Alors que le spectacle allie histoire et réalité, folklore et vie courante, tout le monde a l’occasion de rire et d’apprécier ce moment magique… Adulte comme enfant se prête au jeu…
Robert C, Beyne Heusay :
Enfin, je retrouve un musée avec son théâtre de marionnettes liégeoises, une ambiance sans pareil pour les petits et les grands. Voir participer les enfants est un régal, très convivial, possibilité d’y fêter l’anniversaire de vos enfants. Une cafétéria pour y déguster notre pèket liégeois en particulier.